Adélaïde Vannier

48 ans - 2 enfants

Chargée de mission dans l'associatif

Habite résidence Port Royal

Vicinoise depuis 6 ans

Elisabeth Dury

20 ans

Etudiante en Lettres à la Sorbonne

Adhérente Les Centristes

Habite résidence Chamfleury

Vicinoise depuis 20 ans

Gabriel Christophel

69 ans - 2 enfants

Cadre dirigeant retraité

Habite résidence Chamfleury

Vicinois depuis 39 ans

Née à Boulogne Billancourt, j’adorais les weekend à la campagne chez mes grands-parents, en Vallée de Chevreuse ou en Bourgogne.  Je m’imaginais vivre au milieu des chevaux et des chiens, mais deux violentes chutes ont eu raison de ma passion...

Après quelques tentatives d’études sans succès faute de motivation, je suis rentrée dans la vie active en tant qu’artisan peintre en décor, métier que j’ai malheureusement dû abandonner après quatre années d’exercice. Je travaille désormais comme chargée de mission dans le milieu associatif et m’enrichis chaque jour au contact des étudiants et des seniors que je rencontre.

Mariée et mère de 2 enfants (11 et 13 ans), j’habite à Port-Royal depuis 2014 et me suis impliquée comme déléguée de parents d'élèves et conseillère de quartier du Centre village. Voisins, c’est pour moi une ville à la campagne, un cadre de vie agréable qu’il faut préserver et améliorer pour les générations à venir.

 

« Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir. » Henri Fayol

Andy Yenkiah

20 ans

Etudiante en Droit à l'UVSQ

Conseillère municipale jeune 2010-2016

Conseillère régionale jeune depuis 2020

Adhérente Libres !

Habite résidence Chamfleury

Vicinoise depuis 19 ans

J’ai toujours vécu à Voisins-le-Bretonneux, mes parents y habitent depuis 2001.

Résidant à l’époque au centre-village, j’ai été scolarisée à l'école des Pépinières, puis au collège Hélène Boucher, et enfin au lycée Descartes à Montigny-le-Bretonneux. Actuellement je suis étudiante en droit à l'université de Saint-Quentin en Yvelines. J’habite aujourd’hui à Chamfleury.

 

J’ai toujours eu des activités sportives variées qui m’ont apporté beaucoup de satisfactions. Ainsi, à l’école des sports ou au sein d’associations, j’ai pratiqué le taekwondo, le badminton ou encore la GRS. En 2016, j’ai eu le privilège d'être Championne de France par équipe de Badten UNSS (Sport combinant 2 activités Badminton et le Tennis de Table).

 

Convaincue de la nécessité de prendre mon destin en main, j’ai toujours cherché à prendre des engagements dans la vie associative, et aujourd’hui en politique. Ainsi, depuis 2018, je fais partie des cadets de la Gendarmerie Nationale d’Ile-de-France.

 

Depuis mon enfance j’ai toujours espéré pouvoir participer activement à la vie de ma commune. J’ai été élue au conseil municipal des jeunes de Voisins durant 7 années. Cette expérience enrichissante m’a encouragé à poursuivre cet engagement personnel au service de tous.

 

J’ai donc adhéré au mouvement politique « Libres ! » dont Valérie Pécresse est la présidente.

J’ai également rejoint l’équipe d’Olivier Afonso dont le projet, le professionnalisme le dynamisme m’ont tout de suite séduite. D’abord aisé, il est à l’écoute de tous et comprend parfaitement les enjeux auxquels nous devrons faire face les prochaines années.

 

Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée en m’intégrant au sein de la liste qu’il conduit pour les élections municipales de 2020.

Dernière nouvelle, je suis élu au Conseil Régional des Jeunes d'île-de-France.

Marie Guyot

41 ans - 3 enfants

Institutrice à Versailles

Habite résidence Chamfleury

Vicinoise depuis 7 ans

Avec mon mari et mes trois jeunes enfants, je me suis installée à Voisins le Bretonneux au printemps 2013, séduite par cette jolie "ville à la campagne", cadre de vie rare et appréciable en région parisienne. 

 

Ma formation initiale (Master 2 d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire) m'a amenée à travailler plusieurs années au service des communes pour revaloriser leur patrimoine culturel et naturel.

 

D'année en année, je constate que notre qualité de vie se dégrade sous mes yeux : le béton pousse plus vite que les arbres, les espaces verts sont systématiquement visés pour des projets de construction plus rentables... 

 

Forte de mon expérience professionnelle, je m'inquiète des choix faits par le Maire sortant - et le plus souvent sans réelle concertation ! - durant son mandat. 

 

J’ai donc souhaité inverser la tendance lourde de dégradation de notre environnement en m’engageant pour l’avenir que mérite réellement Voisins. C’est pour cela que je soutiens la candidature d'Olivier Afonso. Ses projets à court et long terme sont les seuls à faire évoluer notre ville avec le souci constant de la préservation du cadre de vie si cher aux Vicinois.

 

Favoriser le dynamisme de notre ville sans la dénaturer est le parti pris que nous privilégions et assumons. Et ce dynamisme, nous le partagerons avec vous !

 

"Il s'agit simplement de redéfinir les progrès" Pape François

Mes parents ont choisi Voisins-le-Bretonneux en 1999, année de ma naissance. Soucieux d’offrir à leur famille un cadre de vie agréable, la ville leur est apparue idéale. 

 

Petite, j’ai pu profiter des aménagements de la ville pour m’épanouir et grandir en toute sécurité. Les nombreux parcs de jeux, la médiathèque, le centre sportif et bien d’autres endroits ont fait partie de mon quotidien.

 

J’ai eu la possibilité de prendre des cours de harpe au centre Alfred de Vigny pendant de nombreuses années et de pratiquer le trampoline et la gymnastique au centre sportif des Pyramides.

 

Aujourd'hui étudiante en lettres à la Sorbonne, j'aime retrouver le calme de Voisins le week-end qui contraste avec l'agitation parisienne.

 

Je veux que Voisins soit pour d'autres ce qu'elle a été pour moi et que ses habitants continuent à vivre dans un cadre sécurisé et de qualité.

 

C'est pour cette raison, que je décide de soutenir la liste menée par Olivier Afonso. 

 

Je sais qu'il saura défendre les intérêts des vicinois et aura à coeur de préserver notre cadre de vie. Celui-là même choisi par mes parents, il y a 20 ans.

Nathalie Quiroga

44 ans - 3 enfants

Assistante dentaire en orthodontie

Habite résidence Chamfleury

Vicinoise depuis 11 ans

Combiner le bien-être familial, les activités et le sens du service est une équation personnelle toujours difficile à résoudre ! Mais pour moi, la solution a été facile à trouver ! Ayant toujours vécu dans la ville nouvelle, habiter à Voisins-le-Bretonneux avec ma famille était une évidence. Je m’y suis donc installée il y a 11 ans, dans le quartier de Chamfleury. La qualité de vie, la proximité de la nature avec le Parc de Chevreuse à nos portes, répondent bien aux critères de choix que je m’étais fixés.

 

Mère de trois enfants, l’offre scolaire de la commune et de la ville nouvelle correspondent tout à fait à mes attentes. Toutefois, soucieuse de participer à la construction de notre avenir et de celui de nos enfants, j’ai rapidement souhaité m’investir dans la vie locale.

C’est pourquoi je suis déléguée de parents d’élèves depuis 4 ans. J’ai également souhaité prolonger cette démarche en m’investissant pour la préservation ce bien commun que nous apprécions tous à Voisins, la qualité de l’environnement.

 

C’est pour cela que j’ai rejoint Olivier dont le projet correspond aux valeurs auxquelles j’attache une grande importance. J’apprécie tout particulièrement l’ambition qu’il porte pour notre commune, au sein de laquelle les enjeux liés au cadre de vie et à l’environnement sont en permanence intégrés dans les choix qu’il porte.

Nathalie Marquer

62 ans - 2 enfants

Vétérinaire

Habite résidence Chamfleury

Vicinoise depuis ?

Au cours d’une journée verte dans le Parc de la Haute-Vallée de Chevreuse, j’ai eu la chance de découvrir la ville de Voisins et le charme de son centre village.


Quelques biberons plus tard, nous nous sommes installés en famille au Plan de l’Eglise à proximité de l’école et de l’étang des graviers. J’ai continué d’exercer mon activité professionnelle en clientèle canine pendant toutes ces agréables années.


Puis récemment, avec ma famille, j’ai déménagé à Chamfleury. C’est alors que j’ai découvert l’envers du décor : des voies de circulation complètement obstruées le matin, des permis de construire qui fleurissent régulièrement et la disparition d’ensembles remarquables.


Comme nombre de Vicinois, la rapidité de ces transformations m’a surprise et désolée. J’ai observé le contenu des projets dans la ville : des projets sans nature, des futurs écoquartiers en béton, dont l’empreinte carbone promet d’être considérable et la biodiversité oubliée. En concertation avec les riverains, j’ai envoyé des alertes pour prévenir la mairie, la plupart sont restées sans réponse.


Je partage avec Olivier Afonso le même diagnostic de mauvaise gestion de la ville : aucune vision d’ensemble pour l’évolution de l’habitat, la densification des quartiers, l’absence d’évolution
des infrastructures. Il faut inverser cette tendance en adaptant les grands projets avec une vision prospective, et unir nos forces avec les communes avoisinantes pour maintenir notre cadre de vie en composant notre propre partition, celle que les Vicinois et les commerçants veulent entendre.

Vicinois depuis 1981, nous y avons, avec mon épouse, vu grandir et élevé nos 2 enfants. Originaire de la ville de Buc, près de Versailles, nous avons choisi de venir nous installer à Voisins en 1981 car, très attachés à la nature, nous souhaitions nous rapprocher de la vallée de Chevreuse, malgré la distance qui nous séparait de Paris.

 

Paris, ville où j’y ai fait ma carrière en tant que cadre dirigeant dans de grandes sociétés informatiques.

 

Je rejoins avec ferveur et enthousiasme l’équipe d’Olivier Afonso, car j’ai pu apprécier, en tant que membre du Comité syndical de Chamfleury, durant ses 10 années de présidence, sa détermination, sa droiture et son sens de l’intérêt général.  

 

L’union faisant la force, la synergie, l’entente et la motivation des deux équipes Afonso-Gasteau offrent une opportunité extraordinaire à notre ville pour affronter les enjeux présents et à venir : Programmes immobiliers, Circulation automobile, Voirie, Grand Paris…

 

"Rien n'est jamais joué si l'on se refuse à subir"  Françoise Giroud

Jean-Philippe Lenel

55 ans - 2 enfants

Ingénieur dans les télécoms

Habite résidence Chamfleury

Vicinois depuis 28 ans

Parisien d’origine, je me suis installé à Voisins en 1992 à la Grande Île. Je cherchais à l’époque à me rapprocher de mon lieu de travail.

Ce déménagement à quelques encablures de Paris a été pour moi une révélation : je quittais un environnement urbain dense pour m’installer dans une ville « à la campagne ». J’ai apprécié immédiatement un atout essentiel de cette commune, sa proximité immédiate avec la vallée de Chevreuse.

Avec mon épouse, nous avons vu nos deux filles grandir dans un cadre de vie exceptionnel proche de Paris. J’habite aujourd’hui le quartier de Chamfleury.

Personnellement, J’aime aller jusqu’au bout de ce que j’entreprends. J’aime la nature et les nombreux loisirs qu’elle offre à ceux qui veulent s’en donner la peine.  Je suis en conséquence très attentif à l’environnement. Mais hélas, notre commune est confrontée aujourd’hui à des problèmes de circulation quotidiens et à une forte pression immobilière. Son environnement se dégrade.

Suite à ce constat, je me suis investi dans la vie locale, en tant que membre du bureau de l’ASL pendant 15 ans. J’ai ainsi pu acquérir une première expérience face aux problèmes de préservation d’un cadre de vie agréable.

Dans le prolongement de mes premiers engagements, j’ai décidé de m’investir plus encore dans la vie de la commune. Il y a en effet de nombreux challenges à relever pour préserver une qualité de vie qui nous échappe déjà. Olivier Afonso et son équipe m’ont paru les meilleurs défenseurs de notre environnement et cadre de vie. J’ai donc décidé de les rejoindre pour être un acteur de notre avenir collectif.

Jacinta Da Costa

46 ans - 4 enfants

Secrétaire comptable

Habite résidence Chamfleury

Vicinoise depuis ?

Dès l’âge de 2 ans, j’ai vécu avec mes parents à Montigny le Bretonneux. Au fil des années j’ai pu voir les communes de la ville nouvelle de l’époque grandir et évoluer : nouvelles infrastructures, nouveaux quartiers, nouveaux services, développement des activités culturelles et sportives, ….


C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’installer à Voisins avec ma famille. Choix « coup de cœur » ! En effet nous avons aimé « ce village » de Saint Quentin en Yvelines. Nos enfants ont pu y grandir et s’épanouir dans un environnement calme et un cadre de vie très appréciable. Tout au long de leur jeunesse, ils ont pu profiter de belles prestations en matière d’éducation, de loisirs et activités dans des conditions de sécurité idéales.


Habitante du quartier du Plan de l’Eglise pendant 14 ans, nous avons déménagé à Chamfleury à la naissance de notre dernière fille.


Souhaitant consacrer du temps aux autres et être acteur de l’éducation de mes enfants, j’ai été déléguée des parents d’élèves durant plus de 15 ans, de l’école maternelle au lycée. Je me suis également investie dans les différentes associations auxquelles mes enfants ont adhéré.


Aujourd’hui, je m’engage pour ma ville dans l’équipe d’Olivier Afonso.


M’appuyant sur mes valeurs au sein desquelles l’engagement au service d’autrui est essentiel, je souhaite participer activement à la construction de l’avenir de ma commune. Je partage avec Olivier la volonté d’agir pour l’ensemble des Vicinois. Au sein de son équipe, j’a trouvé une éthique forte, un professionnalisme élevé, qualités pour moi primordiales pour gérer une ville et servir tous ses habitants.