PROPRETé urbaine

 
Nous reprendrons l’entière gestion de la propreté de notre ville, confiée pour partie actuellement à SQY. Ce transfert de compétences sera accompagné du transfert financier équivalent.
Nous moderniserons nos outils pour une plus grande efficacité et adapterons nos effectifs au volume des missions à assurer.
Nous obtiendrons des propriétaires de parkings privés ouverts au public qu’ils entretiennent leurs surfaces de stationnement et leurs abords.
Nous créerons une brigade anti-graffiti et de nettoyage avec un objectif d’intervention sous 24h.
 

voirie

Nous obtiendrons la réfection de l’avenue de La Grande-Île dès 2020.
Nous sécuriserons les voies, y compris les pistes cyclables, grâce à un meilleur entretien.
Nous encouragerons des plans de circulation douce dans chaque nouveau programme immobilier pour favoriser l’usage du vélo.
Nous lancerons et rendrons public un vaste audit de l’ensemble des voies de circulation de la ville afin de déterminer leur état et définir ainsi la programmation de leur réfection.

police municipale

 
Nous proposerons de rendre la vidéosurveillance intercommunale avec la création d’un centre de supervision urbain au niveau de SQY ouvert 24h/24 pendant 365 jours /an.
Nous maintiendrons le ratio minimum d’un policier municipal pour 2000 habitants et adapterons donc leur nombre en fonction de l’évolution de la population de la commune.
Nous travaillerons avec les communes voisines pour fédérer et accroître la présence de nos polices sur le terrain le soir et le week-end.
Nous continuerons à utiliser et à étendre les possibilités offertes par la vidéoprotection, en particulier à proximité des écoles.
Police Municipale de Voisins-le-Bretonneux voisins78.fr/mairie/civisme-et-securite.html
 

ESPACES VERTS

Nous initierons un programme pluriannuel de réfection des cours d’école pour les adapter au concept OASIS. L’objectif recherché est d’y réintroduire un îlot végétal et un ombrage naturel.
Nous végétaliserons une partie des berges du bassin de la Sourderie et nous y installerons une berge de nidification pour offrir un refuge de ponte aux oiseaux.
Nous lancerons un plan de rénovation de nos espaces verts en nous inscrivant dans une démarche éco responsable.
Nous créerons un parc urbain à la Grande-Île.
Nous subventionnerons la destruction des nids de frelons asiatiques par les vicinois sur leur emprise privée.
Nous installerons des nichoirs à mésanges pour lutter contre la faune invasive. (Chenilles processionnaires)
Nous planterons plus de 200 arbres durant le mandat, partout où cela est possible notamment dans les écoles.
Nous créerons un permis de végétaliser permettant aux riverains de fleurir l’espace public aux abords de leur domicile.
 

commerces

Nous veillerons à conserver l’offre commerciale existante notamment dans le cadre du réaménagement de la zone d’activités des Tilleuls.
Nous aiderons l’association des commerçants en soutenant leurs actions, opérations de communication et semaines commerciales (rentrée scolaire, fêtes de fin d’année...).
Nous réviserons les modalités de la publicité dans les supports de communication de la ville pour les rendre accessibles à tous.
Nous exigerons des promoteurs immobiliers qu’ils garantissent des loyers accessibles aux activités à faible marge (artisanat et culture en particulier).
Nous veillerons à faire respecter les règles de la concurrence par les acteurs de la grande distribution.
Nous nous assurerons que les appels d’offres de la commune (petits travaux, alimentation...) soient connus des acteurs économiques locaux.
Nous ferons de la proximité, et donc de l’empreinte carbone, l’un des critères de sélection et de choix dans nos appels d’offres.
Nous inscrirons Voisins dans la « journée nationale du commerce de proximité ».
Nous relancerons l’étude (ou rendrons publiques celles existantes) sur l’opportunité d’un marché à Voisins.
Nous valoriserons nos commerçants dans les supports de communication de la ville.