Voisins,

UNE VILLE POUR TOUS

 

SENIORS

Veiller à ce que notre ville reste adaptée à tous les âges de la vie.
Nous mettrons en place une navette communale (électrique) pour favoriser les déplacements intra communaux de nos aînés et des personnes à mobilité réduite.
Nous étofferons en partenariat avec le monde associatif et culturel l’offre actuelle d’activités ludiques et instructives.
Nous mettrons en place un Conseil des aînés. Cette nouvelle instance de démocratie locale accompagnera les élus dans leurs réflexions afin de répondre au mieux aux besoins des seniors et de profiter de leur expérience.
Nous étudierons la mise en place d’un quotient familial sénior pour les activités locales afin que chacun puisse s’épanouir à Voisins. (Veuves, veufs, retraités modestes…)
Nous nous engageons à réaliser un repas des aînés pour tous les aînés !
Nous aménagerons, dans une de nos écoles, une salle de restauration ouverte, sur inscription, aux séniors.
Nous proposerons aux vicinois d’accéder à une Université Inter-Âges, afin de profiter des cours et conférences qui y sont proposés.
Nous étudierons l’implantation d’une résidence pour personnes âgées autonomes au Centre Village sur l’actuelle zone d’activités des Tilleuls.
 

scolaire

Adapter la restauration scolaire aux besoins de nos enfants
et répondre aux attentes des familles.
Nous modifierons les délais d’inscription de la restauration scolaire, pour revenir au J-1, dans l’intérêt des familles.
Nous transformerons progressivement nos salles de restauration scolaire élémentaire en self-services.
Nous mettrons en place un système «  grande faim/ petite faim » pour adapter le contenu des assiettes aux envies et aux besoins des enfants.
Nous sensibiliserons nos jeunes à la maîtrise du volume et à la réduction des déchets (tri, poulailler pédagogique pour le recyclage des déchets).
Nous engagerons nos écoles dans une démarche « E3D » (Ecole en démarche de développement durable) en partenariat avec l’Académie de Versailles.
Nous créerons un concours de réduction d’empreinte carbone entre nos écoles
Un délégué écologique sera élu par classe dans chacun de nos groupes scolaires pour sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques.
Nous créerons des « ateliers de la parentalité » dans nos écoles (cycle annuel de conférences).
Avec l’aide de la police municipale, nous formerons des agents municipaux à la sécurisation des piétons aux heures d’entrées et sorties d’écoles.
Nous maintiendrons un groupe scolaire par quartier, comme actuellement.
Nous formerons, en partenariat avec les Pompiers, 100% de nos élèves de CM1 et CM2 aux gestes de premiers secours.
Nous accompagnerons les enseignants souhaitant intégrer le projet de l’Education Nationale «  Bouge ta classe ».
Nous encouragerons de nouvelles pratiques artistiques et sportives au sein des centres de loisirs en partenariat avec nos associations.
Nous réaliserons un audit de sécurité de l’ensemble de nos bâtiments scolaires, notamment en vue d’un objectif « zéro Amiante ».
Chaque école fera l’objet d’un plan pluriannuel d’investissements défini en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.
 

petite enfance

Adapter la restauration scolaire aux besoins de nos enfants
et répondre aux attentes des familles.
Nous inscrirons la commune à la semaine nationale de la petite enfance, favorisant ainsi les échanges entre assistantes maternelles, experts et parents, ainsi que l’information de ces derniers.
Nous ouvrirons des créneaux au Gymnase des Pyramides pour permettre l’accès à un parcours de psychomotricité aux plus petits.
Nous faciliterons les rencontres parents, assistantes maternelles par des réunions dédiées
Nous adapterons le nombre de berceaux proposés par la commune en fonction de l’évolution démographique de la population.
Nous soutiendrons la création d’une Maison des assistantes maternelles dans les locaux laissés vacants après le déménagement du RAM (Relais d’assistante maternelle) à la Remise.
Nous assurerons une plus grande transparence lors de l’attribution des places en crèche en intégrant un élu de la minorité municipale au sein de la commission « ad hoc ».
 

handicap

Il existe au niveau régional ou départemental des structures adaptées aux besoins pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Nous compléterons cette offre en la déclinant au niveau local.
Nous accompagnerons sans coût supplémentaire pour les familles, nos élèves reconnus par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) lors du temps périscolaire. Ce dispositif complémentaire sera financé par la CAF.
Nous veillerons à ce que ces mêmes enfants disposent du mobilier et des outils adaptés à leur épanouissement et formation.
Nous établirons des partenariats avec les organismes des environs (exemple  : ESAT des Clayes-sous-Bois) pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle et l’espace communal.
Nous favoriserons l’ouverture de sections sportives Handisport.
Nous travaillerons sur l’accessibilité des bâtiments, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport dans le cadre d’un schéma directeur pluriannuel matérialisé par une « Charte Ville Handicap ».
Nous nous inscrirons dans la dynamique de la semaine nationale du handicap.
 

santé

Le constat est criant : progressivement, les praticiens de santé
(médecins, infirmiers, soignants, …) se font de plus en plus rares dans la région.
Nous mettrons en place une stratégie publique visant à favoriser l’installation et le regroupement des professions médicales et paramédicales dans des locaux adaptés
Nous conclurons un partenariat avec la faculté de médecine de Versailles-Saint-Quentin et les écoles de formation des métiers paramédicaux de la région afin de favoriser l’installation dans notre commune de nouveaux praticiens de santé
Nous rétablirons le poste de psychologue municipal, garantissant la supervision de nos équipes éducatives et assurant l’orientation des familles demandeuses.
Nous accueillerons régulièrement en Mairie l’Etablissement Français du Sang pour une journée de collecte.