SPORTS

Nous créerons une Halle des sports sur les terrains de tennis du Grand-Pré, actuellement à l’abandon. Cette structure permettra l’affectation de nouveaux créneaux aux associations en semaine et sera réservée le week-end à une utilisation familiale et individuelle.
Nous inscrirons notre ville dans la Stratégie Nationale du Sport Santé, avec la création « de réveils toniques ».
Nous transformerons la maison des sports en véritable lieu de rencontre et de convivialité pour nos jeunes et nos sportifs. Des retransmissions filmées de rencontres sportives pourront y être envisagées.
Nous créerons le « PASS-SPORT/CULTURE ». La commune prendra en charge 50€ par vicinois de moins de 18 ans, déductible de son inscription dans une association labellisée par la ville. 
Nous organiserons « la semaine olympique » : découvertes sportives en partenariat avec nos associations à l’école et en famille le week-end.
Nous créerons également « les ateliers du sport ». Animés par l’école des sports, réservés aux Vicinois et organisés chaque mois dans un quartier, ils permettront la découverte en famille d’une pratique sportive.
 

culture

Nous créerons « la nuit de la culture ». Organisée en partenariat avec nos associations, toutes les pratiques culturelles envahiront la ville lors de cette grande soirée festive. 
Nous créerons le « PASS-SPORT/CULTURE ». La commune prendra en charge 50€ par vicinois de moins de 18 ans, déductible de son inscription dans une association labellisée par la ville.
Nous créerons un Ciné-club dans la salle Decauville. Il accueillera les écoles, centres de loisirs, services jeunesse et seniors, et proposera une programmation riche et variée.
Nous rénoverons la cour Decauville vieillissante, en renforçant son caractère événementiel et culturel.
 

vie associative

Nous maintiendrons le niveau des subventions aux associations et les aiderons à adapter leur offre à l’arrivée de nouveaux habitants.
Nous mettrons en place le WIFI gratuit dans l’ensemble des bâtiments accueillant nos associations.
Nous valoriserons, pour plus d’équité, la mise à disposition gratuite des locaux municipaux aux associations.
Nous organiserons «  les assises associatives  », pour partager avec les responsables associatifs, sur leurs attentes, les modes de relations et de collaboration entre la ville et les associations.
Nous systématiserons la signature d’une convention d’objectifs entre la commune et les associations, les incitant à participer plus largement à l’animation locale. (Journée olympique, nuit de la culture)
 

jeunesse

Nous transformerons la crèche des Diablotins* en Maison des Jeunes. Ce nouvel équipement situé à proximité immédiate de nos collèges et du gymnase sera un véritable lieu de vie et d’animation pour nos jeunes de -18 ans la semaine, mais aussi ponctuellement en soirée.
*qui sera déplacée à la Remise
Chaque année, le CMJ (Conseil municipal des jeunes) rédigera un numéro du mensuel communal pour valoriser ses actions et évoquer les sujets qui l’intéressent.
Nous installerons dans toutes nos écoles une « boîte à idées » pour soutenir nos jeunes dans la réalisation de projets culturels ou citoyens.
Nous étudierons la mise en place d’une « bourse aux stages et aux contrats d’apprentissage » pour faciliter le placement de nos jeunes dans les entreprises de proximité.
Nous installerons dans toutes nos écoles une « boîte à idées » pour soutenir nos jeunes dans la réalisation de projets culturels ou citoyens.
Nous travaillerons avec SQY pour améliorer la desserte de la commune en transport en commun les soirs et les week-end.
Nous rétablirons les séjours linguistiques en partenariat avec nos villes jumelles (Écosse, Allemagne, Pologne).
Nous proposerons à nos jeunes de 16 à 18 ans, s’ils le souhaitent, leur premier job d’été pour renforcer nos services : petits travaux, désherbage, nettoyage de la ville, visite aux personnes isolées…
 

ANIMATION

Nous créerons l’opération « Voisins Plage  » chaque année au mois d’août. Les services jeunesse, sport, culture et seniors prendront leur quartier d’été au parc Eugène Fleuré. Jeux gonflables, bac à sable, ciné-club, lecture, pataugeoire, jeux d’eau, transats et autres Food-trucks vous aideront à passer une heure ou la journée au soleil.
Nous étudierons le projet d’une salle des fêtes derrière le collège Hélène Boucher pour permettre aux vicinois de réunir leurs proches à l’occasion de fêtes ou d’événements familiaux.
Nous relancerons le concours des maisons fleuries et créerons le concours des décorations de Noël.
Nous accueillerons à l’occasion des fêtes de Noël, une patinoire provisoire et synthétique pour le plaisir des petits et des grands.
Nous engagerons notre ville dans l’opération nationale de «  la Fête des Voisins ».
Nous mettrons à disposition des vicinois, une fois par an et en fonction des disponibilités du mobilier extérieur pour accueillir à leur domicile leurs famille et amis.